CLICK4HP Archives

Health Promotion on the Internet

CLICK4HP@YORKU.CA

From:
Lucie Fradet <[log in to unmask]>
Reply To:
Health Promotion on the Internet <[log in to unmask]>
Date:
Sat, 12 Mar 2011 11:32:11 -0500
Bonjour,

Après avoir visionné un reportage sur l’obésité en Amérique présenté à la télévision de Radio-Canada le 11 mars dernier (http://www.radio-canada.ca/emissions/une_heure_sur_terre/2010-2011/Reportage.asp?idDoc=140241), j’ai repensé à la discussion que vous avez amorcée quant au rôle que les tenants d’une « doctrine » peuvent jouer sur les comportements sanitaires. Dans ce reportage, deux personnes aux prises avec d’importantes surcharges pondérales vont chercher le soutien d’un pasteur charismatique qui œuvre à titre de motivateur à la perte de poids. Le «preacher» Steve Willis s’est en effet donné comme mission d’aider les habitants de la ville de Huntington à retrouver un poids santé, cette ville de Virginie étant considérée comme l’une des villes américaines affichant un des plus haut d’obésité. Là où la santé publique échoue dans une pareille entreprise, croyez-vous que le recours à la conviction religieuse ou aux talents persuasifs de représentants d’une doctrine quelconque peut contribuer à l’adoption de comportements sains? En d’autres termes, quelle est la place que le « fait religieux » occupe en promotion de la santé?

Lucie Fradet
Doctorante en santé communautaire
Auxiliaire de recherche
Faculté des sciences infirmières