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Sender:
Health Promotion on the Internet <[log in to unmask]>
Subject:
From:
Mona Dupre-Ollinik <[log in to unmask]>
Date:
Mon, 20 Jun 2005 11:11:36 -0500
MIME-version:
1.0
Content-Type:
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Reply-To:
Health Promotion on the Internet <[log in to unmask]>
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Pour diffusion immédiate
20 juin 2005
APPLIQUEZ L’INTERDICTION DE PUBLICITÉ DIRECTE, DIT UN GROUPE DE SANTÉ
Cette semaine dans le cadre de la semaine nationale de sensibilisation
aux
effets du D.E.S., D.E.S. Action Canada demande au ministre de santé
Ujjal
Dosanjh de prendre les mesures nécessaires pour faire respecter notre
loi sur
la publicité directe aux consommateurs des médicaments d’ordonnance. Au
lieu
de la publicité, les canadiens et canadiennes ont besoin des
informations sur
les médicaments d’ordonnance fournies des sources indépendantes de
l’industrie
pharmaceutique, dites les membres de l’organisation.
Pendant cette semaine de sensibilisation ­ du 20 au 26 juin ­ D.E.S.
Action rappelle
aux gens que nous ne semblons pas en avoir tiré les leçons tragiques de
D.E.S. il y
a plus de 30 ans. Depuis les années 70, on voit de plus en plus de la
publicité des
médicaments d’ordonnance au Canada et on voit aussi les effets nocifs de
ces
« médicaments miracles. »

Même si la loi canadienne interdit la publicité directe aux
consommateurs, Santé Canada
n’applique pas l’interdiction de cette publicité ­ ce qui était constaté
par le Comité
permanent de la santé dans le rapport rendu public en avril 2004 « Dans
l’armoire à pharmacie.»
Au Canada, nous sommes aussi exposé à la publicité des médicaments
d’ordonnance des États-Unis
où c’est encore légal.
«Des analyses systématiques de cette publicité indiquent que la
publicité est souvent
inexacte, elle utilise les techniques émotifs et n’offre pas
l’information dont les gens ont
besoin pour prendre des bonnes décisions de santé, » dit Barbara
Mintzes, chercheure en santé et
vice-présidente de D.E.S. Action Canada. « À la Nouvelle-Zélande, où le
système est semblable
à ce qui est proposé ici au Canada, la publicité directes aux
consommateurs a fourni presque pas
d’information sur des risques et des bénéfices sont souvent exagérés. »

Aux États-Unis et à la Nouvelle-Zélande, la publicité sur Vioxx
(rofecoxib) au grand public
continuait pendant 4 ans après que les preuves de risques cardiaque
aient réalisé dans des
essais cliniques (comme l’essais VIGOR).
Cette publicité de Vioxx (rofecoxib) a stimulé les ventes et enfin
beaucoup
plus de gens étaient exposés aux dommages qui peuvent être évité. Ils
n’ont
pas alerter le grand public des risques associés à Vioxx, et ils ont
utilisé
des images et de la publicité qui ont suggéré l’efficacité supérieur
quand ce
n’était pas le cas,” dits Barbara Mintzes.
À une réunion des groupes de consommateurs récemment à Vancouver
organisé par D.E.S.
Action Canada, les représentant(e)s voulaient envoyer un message a Santé
Canada de faire
respecter la Loi sur les aliments et drogues et de reverser la politique
administratives
qui permet certaines publicités au Canada.
Le D.E.S. (diéthylstilbestrol) a été prescrit à 200,000 à 400,000 femmes
enceintes
entre 1941 et 1971 au Canada. On croyait, à tort, que ce médicament
allait prévenir les
fausses-couches. Mis en marché comme un « médicament miracle » le
D.E.S. a été prescrit
pendant 18 ans avant que son inefficacité dans la prévention des
fausses-couches soit
démontrée. Plusieurs décennies plus tard, les femmes qui ont été
traitées avec du D.E.S.
et leurs enfants souffrent toujours des effets nocifs de l’exposition à
ce médicament.
« Nos membres sont extrêmement conscients de l’urgent besoin de la
nécessité de limiter
la publicité directe aux consommateurs des médicaments d’ordonnance, »
explique Harriet
Simand, présidente de D.E.S. Action Canada. « Malheureusement, le
processus de renouvellement
législatif présentement en cours à Santé Canada se dirige dans la
direction opposée. À moins
que les politiciens n’assument un leadership en faisant de la santé des
citoyens et citoyennes
une priorité, au-delà des intérêts commerciaux. »

Semaine de sensibilisation aux effets du D.E.S. : du 20 au 26 juin 2005
D.E.S. Action Canada est le seul organisme communautaire qui informe la
population
canadienne et les professionnels de la santé des risques associés à
l’exposition au
médicament D.E.S. La mission de D.E.S. Action Canada est d’informer, de
soutenir et
de défendre les intérêts des personnes exposées au D.E.S. D.E.S. Action
Canada appuie
les mesures visant l’amélioration de l’évaluation de l’efficacité des
médicaments, de
la surveillance post marketing et l’interdiction de la publicité directe
aux consommateurs
des médicaments d’ordonnance. Contactez : www.web.net/~desact

Personne ressource :
Ellen Reynolds
Communications
DES Action Canada
Tel: (250) 519-0497
E-mail: [log in to unmask]
-30-


Mona Dupré-Ollinik, BSW, BA
Coordonatrice de liaison/Outreach Coordinator
Canadian Women's Health Network/Réseau canadien pour la santé des femmes
419, avenue Graham, Suite 203
Winnipeg (MB) R3C 0M3

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