CLICK4HP Archives

Health Promotion on the Internet

CLICK4HP@YORKU.CA

Options: Use Forum View

Use Monospaced Font
Show Text Part by Default
Show All Mail Headers

Message: [<< First] [< Prev] [Next >] [Last >>]
Topic: [<< First] [< Prev] [Next >] [Last >>]
Author: [<< First] [< Prev] [Next >] [Last >>]

Print Reply
Subject:
From:
Reilly-King Patricia <[log in to unmask]>
Reply To:
Health Promotion on the Internet <[log in to unmask]>
Date:
Wed, 7 Mar 2007 13:40:10 -0500
Content-Type:
text/plain
Parts/Attachments:
text/plain (55 lines)
 
Synergie en direct – février 2007
  Aussi disponible sur le web au: >>http://www.csih.org/synergy/synergy.html
  Dans ce numéro:
  * Offres d'emplois internationales Iinitiative canadienne d'immunisation internationale (ICII) 
* Les troubles neurologiques affectent des millions de personnes dans le monde - rapport de l'OMS
* Médecins Sans Frontières apporte une aide aux populations déplacées en Mozambique
* Atelier d'été 2007 - Appel d'applications
* Médecins Sans Frontières donne des soins obstétriques d'urgence à Port-au-Prince
* Conférence Canadien de Santé Internationale 2007
  
Offres d'emplois internationales Iinitiative canadienne d'immunisation internationale (ICII): 
L’initiative canadienne d’immunisation internationale (ICII) est à la recherche d’infirmières / infirmiers en santé publique, des médecins, d’épidémiologistes, et de gestionnaires de données ayant une expérience professionnelle considérable dans les domaines suivants: les programmes d’immunisation, la surveillance des maladies, l’épidémiologie ou la gestion des données.  L’ICII donne l’opportunité de participer à des affectations internationales de trios mois pour faire avancer l’éradication de la polio et/ou les programmes d’immunisation systématique, à partir de Mai 2006. Ces postes sont comblés à titre bénévole; l‚ICII assume cependant toutes les dépenses des professionnels dont la candidature est retenue.  Il faut avoir travailler à l’étranger ou dans un contexte multiculturel. La capacité de travailler en Français et dans d’autres langues constitue un atout. Nous vous remercions de votre intérêt, même si nous pouvons communiquer seulement avec les personnes retenues en
 présélection.  Pour plus de renseignements, visitez http://www.cpha.ca/programs/ciii/fr/index.html où envoyez votre CV a [log in to unmask]
   >>en haut
  Les troubles neurologiques affectent des millions de personnes dans le monde - rapport de l'OMS:
Un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) révèle que les troubles neurologiques, qui vont de l'épilepsie à la maladie d'Alzheimer en passant par les accidents vasculaires cérébraux et les maux de tête, affectent près d'un milliard d'habitants de notre planète. Les troubles neurologiques incluent également les traumatismes cérébraux, les neuroinfections, la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson.  Ce rapport, intitulé Troubles neurologiques: défis pour la santé publique, révèle que sur le milliard de personnes affectées dans le monde, 50 millions souffrent d'épilepsie et 24 millions de la maladie d'Alzheimer et d'autres démences. Les troubles neurologiques touchent des gens de tous les pays, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur niveau d'éducation ou de leur revenu. Avec le vieillissement de la population mondiale, l'impact des troubles neurologiques se fera sentir tant dans les pays développés que dans les pays en développement.  Le
 rapport recommande une série de mesures simples mais efficaces. Il préconise un engagement plus grand de la part des décideurs, une prise de conscience sociale et professionnelle accrue, des stratégies destinées à contrer le stigma et la discrimination, le renforcement des capacité nationales et la collaboration internationale.  Pour de l’information sur ce rapport, voir www.who.int/fr.
   >>en haut
  Médecins Sans Frontières apporte une aide aux populations déplacées en Mozambique:
Depuis début février 2007, d'importantes inondations ravagent les bords du Zambèze. Suite aux pluies torrentielles qui ont affecté le Mozambique et les pays voisins, les barrages situés sur le fleuve Zambèze ne peuvent plus maîtriser l'important volume d'eau.  Les plans d'intervention d'urgence pour porter de l'aide aux populations ont fonctionné de manière satisfaisante. Ils atteignent aujourd'hui leurs limites à cause du nombre élevé de sites où les personnes intérieurement déplacées sont rassemblées.  L'objectif principal des opérations de MSF est d'assurer l'aide de base pour une période de un à deux mois aux populations déplacées par ces inondations. La priorité afin de garantir des conditions minimales de santé et d'hygiène est de fournir de l'eau potable aux déplacés, de distribuer des bâches en plastique pour construire des abris temporaires, et de donner des articles de première nécessité tels que des kits incluant des bidons (jerrycans), des ustensiles de cuisine
 ainsi que du savon et autres produits d'hygiène, des couvertures et des moustiquaires.  MSF met aussi en place un système de surveillance épidémiologique dans les postes de santé afin de détecter des cas de malnutrition, de rougeole ainsi que de maladies diarrhéiques telles que le choléra.  MSF a envoyé une mission exploratoire le 2 février, à Mutarara, dans la province de Tete. La même semaine les équipes mettaient en place un approvisionnement en eau et construisait des abris dans deux camps regroupant 2'900 personnes déplacées. Une deuxième mission exploratoire a débuté le 13 février, dans la province de Sofala, ainsi que dans les districts de Mopeia et Chinde, dans le sud de la province de Zambésie.  Pour savoir plus, voir www.msf.ca. 
 >>en haut
  Atelier d'été 2007 - Appel d'applications:
Nous avons le plaisir d'annoncer que le 6e atelier d'été annuel se déroulera au centre de recherche interventionnelle en santé des populations de l'Université de Calgary. Les principaux bailleurs de fonds de l'atelier d'été sont l'Institut de la santé publique et des populations et l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC ainsi que l'Institut canadien d'information sur la santé et l'Agence de santé publique du Canada. Le Dr Penny Hawe, directeur du centre de recherche interventionnelle en santé des populations, est la présidente du comité de planification.  Nous invitons les étudiants des cycles supérieurs et les postdoctorants 
faisant de la recherche appliquée sur les services et les politiques de la santé ou sur la santé publique et des populations à présenter une demande. La date limite pour la soumission d’applications est le 20 mars, 2007. Pour plus d’information, s.v.p. visiter le site web des IRSC à http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/33460.html.
  >>en haut
  Médecins Sans Frontières donne des soins obstétriques d'urgence à Port-au-Prince:
L'hôpital MSF Jude Anne se trouve aux frontières des bidonvilles de Port-au-Prince. Il offre des soins obstétriques d'urgence pour les femmes enceintes vulnérables et victimes de violence. MSF a inauguré l'Hôpital Jude Anne en mars 2006. En neuf mois, le nombre de femmes enceintes nécessitant des soins d'urgence s'est multiplié par 4, passant de 300 à 1300 cas mensuels. Un an plus tard, ce sont en moyenne 40 bébés par jour qui naissent à l'hôpital. Ces chiffres reflètent un besoin criant de soins obstétriques d'urgence pour les femmes des bidonvilles de Port-au-Prince.  Très peu de solutions existent pour les femmes qui recherchent des soins de santé. En Haïti l'infrastructure sanitaire actuelle offre uniquement des soins à ceux qui ont les moyens financiers et ce qui les rend inaccessibles aux femmes vulnérables. 
Victimes de violences sexuelles, de ségrégation et aussi de l'oubli de la communauté internationale, ces femmes sont souvent les premières victimes de ce terrible conflit. MSF vous invite à découvrir les histoires de ces femmes. Tout au long de 2007, MSF publiera des articles, des rapports ainsi que des vidéos qui décriront les choix impossibles et la violence auxquels les femmes des bidonvilles de Port-au-Prince sont confrontées au quotidien. Pour savoir plus, voir www.msf.ca.
 
>>en haut
  Conférence Canadien de Santé Internationale 2007:
La Conférence Canadien de Santé Internationale sera le November 4-7, 2007 au Marriott Hotel, Ottawa, Canada.  Le titre de conference est Changement global et santé: Qui sont les vulnérables?  Il est de plus en plus reconnu que l’impact de l’activité humaine transforme notre monde : 
o Les systèmes écologiques qui soutiennent la vie et qui se sont développés au cours des millénaires sont gravement affectés par l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre, les changements climatiques, les événements météorologiques extrêmes et la perte de la biodiversité écologique, et sont donc susceptibles d’avoir d’importantes implications pour la santé globale. 
o Les changements touchant l’utilisation des terres, la déforestation, ainsi que l’utilisation et le dumping transnational de substances toxiques et antimicrobiennes suscitent de nouveaux risques pour la santé. 
o Les systèmes sociaux qui soutenaient une répartition équitable des revenus ont été sapés par une économie globalisée. Le rôle des gouvernements d’assurer des services essentiels de santé et d’éducation se voit diminué, alors que les populations grandissantes sont aux prises avec une pauvreté accrue. 
o La pauvreté progresse et la disparité entre les pauvres et les privilégiés aux richesses sans précédent, laisse une classe moyenne de plus en plus marginalisée, accélère les inégalités transnationales et nationales, et a des implications pour les déterminants sociaux de la santé et des épidémies qui apparaissent. 
o La gouvernance globale est pressée de s’attaquer à ces défis au moyen de politiques et programmes, malgré que le financement de la santé globale est de plus en plus du ressort de la philanthropie qui, essentiellement, échappe aux structures comptables publiques de la gouvernance globale. 
La conférence mettra l’accent sur les menaces à la santé que posent ces changements et les facteurs qui accroissent la vulnérabilité, ainsi que sur les moyens de relever ces défis, et les résultats obtenus à cet égard. 
L’ appel d’abrégés sera disponsible par le 2 mars, 2007 à www.csih.org ou par courriel, à [log in to unmask] Date limite de dépôt des abrégés : Le 30 mai 2007 
  >>en haut
  
Communiquation et renseignements
  
Courriel:
Internet:
>>Synergie en direct
>>SCSI Page-Guide
   
  
 

To UNSUBSCRIBE send to: [log in to unmask] the following phrase "unsubscribe click4hp" as unquoted text. To view archives or manage your subscription (and create a password) go to http://listserv.yorku.ca/archives/click4hp.html

ATOM RSS1 RSS2