CLICK4HP Archives

Health Promotion on the Internet

CLICK4HP@YORKU.CA

From:
Michel O'Neill <[log in to unmask]>
Reply To:
Health Promotion on the Internet (Discussion)
Date:
Thu, 14 Nov 1996 13:02:31 -0300
Hi.

Following-up on a couple of recent postings, please find below a extract of
a paper I will present in Ottawa next Wednesday in the context of the
celebrations of the 10th aniversary of the Ottawa Charter, with the related
references. The general title of the paper is: La promotion de la santé au
21è siècle au Canada, Quel Canada ? Quelle santé ? Quelle promotion ?.
J'espère que votre français n'est pas trop rouillé and I hope your systems
can handle the accentuated character.

PS: no, the CLICK4HP facilitators have not paid me to write it ....

___________ Extract of paper begins here _____________________

b.1) Petite parenthèse sur Internet

J'en profite ici pour ouvrir une parenthèse sur l'importance qu'a commencé
à avoir et qu'aura de plus en plus l'autoroute de l'information sur
l'intervention en promotion de la santé au XXIè siècle. En effet, si dans
le paragraphe précédent je parle de changement planifié des habitudes de
vie reliées à la santé, et non plus de comportements reliés à la santé
comme je le faisais depuis quelques années et dans les textes ci-haut
mentionnés (O'Neill et Cardinal, 1994 et sous presse), c'est suite à une
série d'échanges extrêmement fructueux tenue il y a quelques semaines sur
Internet, dans le cadre de la liste CLICK4HP mise sur pied à Toronto par
Liz Ryckert du Family Service Association of Metro Toronto, Alison Stirling
du Centre ontarien d'information en prévention et Sam Lafranco de
l'Université York (CLICK4HP, 1996). CLICK4HP est un listserv, i.e. une
liste d'adresses électroniques où n'importe qui possédant un accès à
Internet peut souscrire, afficher des messages et réagir aux messages
affichés par d'autres.

Les listservs ne sont qu'un des nombreux formats d'échange d'information
disponibles sur l'autoroute de l'information et, même si j'en suis un
fanatique, tout sur Internet est loin d'être idéal ou même utile, sans
compter les problèmes d'accès de toute nature qui se posent (O'Neill et
Stirling, 1996). Il me semble néanmoins évident que l'autoroute de
l'information a d'ores et déjà commencé à modifier de façon inéluctable la
pratique de la promotion de la santé et le fera de manière extrêmement
profonde dans le futur, à travers toutes sortes d'avenues encore
imprévisibles et à une vitesse époustouflante. Se brancher, observer de
manière participante ce qui se passe et surtout, surtout, réfléchir de
manière critique et interactive à l'utilisation de cette technologie d'une
incroyable puissance me semble donc une des priorités pour la promotion de
la santé du XXIè siècle.

Deux exemples rapides pour vous en convaincre. Le premier a été évoqué plus
haut. Il s'agit pour moi de la transformation en habitudes de vie reliées à
la santé (lifestyles en anglais) de la cible privilégiée de l'intervention
en promotion de la santé que depuis environ cinq ans je désignais, après
des années de réflexion à la fois théorique et politique, sous le vocable
de comportements humains reliés à la santé. La différence peut sembler
négligeable et je ne me lancerai pas dans ces nuances ici. Je ferai tout
simplement remarquer que j'ai eu plus de critiques solides et utiles pour
faire avancer et même changer ma pensée en deux à trois semaines d'échanges
sur CLICK4HP, autour de la thématique "C'est quoi la vraie promotion de la
santé" (Stirling, 1996) née au hasard d'une réponse apparamment anodine à
une question apparamment sans conséquences, qu'en plus de cinq ans
intensifs de publications et communications à l'échelle de la planète dans
les canaux de circulation de l'information reconnus et valorisés par le
monde académique. C'est donc un changement en profondeur de la manière de
produire et de faire circuler les connaissances académiques qui est
enclenché à cause d'Internet, de même que la révision de notions aussi
fondamentales que la propriété intellectuelle.

Second exemple trouvé dans CLICK4HP: si par malheur vous ou un de vos
proches êtes frappés par un grave problème de santé (un cancer par
exemple), il existe maintenant des sites sur le World Wide Web (un autre
format d'échange d'informations disponible sur Internet) où vous retrouvez
non seulement la littérature médicale à jour sur le problème et ses
traitements mais encore des suggestions de questions à poser à votre
médecin, des ressources alternatives, des groupes de discussions de
personnes affectées du même problème et bien d'autres choses encore qui
vous aideront comme personne à affronter le problème de manière beaucoup
plus autonome et qui permettent aux professionnels d'élargir leur palette
d'interventions de manière très considérable. Ce ne sont donc pas seulement
les universitaires qu'Internet interpelle !

J'ai beaucoup évoqué ici CLICK4HP car à mon sens, le Canada anglais fait
une fois de plus figure de leader mondial. En effet, de toutes les listes
que je connaisse (j'en ignore probabalement des excellentes), CLICK4HP est
la seule qui permet non seulement d'échanger de l'information de toute
nature sur la promotion de la santé mais encore de réfléchir de manière
critique et conviviale à l'utilisation des nouvelles technologies de
l'information pour la promotion de la santé. Je vous encourage donc
fortement à y souscrire et à y participer, si ce n'est déjà fait, et à
commencer à vous intéresser sérieusement à Internet comme devenant un des
outils, sinon le principal, pour promouvoir la santé au début XXIè siècle.
Que vous aimiez cela ou pas, vous n'aurez pas le choix; alors aussi bien
prendre les devants !

Références.

CLICK4HP (1996), Listserv créé par Liz Ryckert du Family Service
Association of Metro Toronto, Alison Stirling du Centre ontarien
d'information en prévention et Sam Lafranco de l'Université York. Pour
joindre la liste, envoyer un courrier électronique à [log in to unmask] en
laissant le champ ¨sujet" vide. Inscrire simplement, dans le texte du
message: suscribe CLICK4HP et ne pas inclure de signature dans ce message.
Des instructions sur le fonctionnement de la liste vous seront envoyées
électroniquement en message d'accueil.

Stirling,  A. (ed.) (1996), "What is real health promotion ?", a series of
postings collected and edited from the CLICK4HP listserv; available in
electronic or paper versions, Toronto, Ontario Prevention Clearinghouse

_______________ End of paper extract _________________

Bonne journee

Michel O'Neill, Ph.D.

Professeur titulaire et Codirecteur, Groupe de recherche et d'intervention
en promotion de la sante (GRIPSUL); Ecole des Sciences infirmieres; local
4108-J;
Pavillon Comtois; Universite Laval, Quebec, Qc, Canada, G1K 7P4
Tel: +1 (418)-656-2131 #7431; fax: +1 (418)-656-7747;
courrier electronique: [log in to unmask]

Codirecteur, Centre collaborateur de l'OMS pour le developpment des villes
et villages en sante; 2400 D'Estimauville; Beauport; Qc, Canada, G1E 7G9
Tel: +1 (418)-666-7000 #463; fax: +1 (418)-666-2776;
courrier electronique:[log in to unmask]