CLICK4HP Archives

Health Promotion on the Internet

CLICK4HP@YORKU.CA

From:
Lyne Mongeau <[log in to unmask]>
Reply To:
Health Promotion on the Internet <[log in to unmask]>
Date:
Sat, 12 Mar 2011 13:22:58 -0500

Bonjour, je ne commenterai pas sur la question de la religion mais plutôt
sur le commentaire de Lucie Fradet en regard de l'émission Une heure sur
terre sur l'obésité: «Là où la santé publique échoue dans une pareille
entreprise...»

L'obésité est reconnue pour être une problématique rebelle aux traitements,
c'est assez bien démontré. Quoique des approches novatrices (nouveau
paradigme sur le poids voir ÉquiLibre groupe d'action sur le poids) soient
fort intéressantes pour sortir les personnes de la dépendance aux
traitements et placer sous le radar d'autres objectifs que la perte de
poids à tout prix, par exemple la santé, le bonheur, une vie intéressante.

Mon point est de mentionner que nous devrions arrêter de dire que la santé
publique échoue avec l'obésité. Malheureusement, on entend souvent cela.
Faudrait peut-être commencer à mettre en oeuvre des stratégies de santé
publique pour voir un peu leur potentiel. C'est plus que des campagnes
médiatique .... On commence à peine à modifier les environnements
obésogènes. Je ne crois donc pas qu'on puisse à ce jour dire que les
stratégies de santé publique échouent. Il faut prendre le temps de les
implanter et de les évaluer, ce qui prend plusieurs années et des
ressources donc une volonté politique !

Cordialement, Lyne

Lyne Mongeau Dt.P. Ph.D.

Coordonnatrice du Plan d'action gouvernemental de  promotion de saines
habitudes de vie
et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012, Investir pour
l'avenir
Ministère de la Santé et des Services sociaux
201, boul. Crémazie Est, bureau 2.01
 Montréal, QC,  H2M 1L2
Téléphone : 514-873-1607
Télécopieur : 514-864-2900