SHOE Archives

Societies for the History of Economics

SHOE@YORKU.CA

From:
[log in to unmask] (Nicholas J. Theocarakis)
Date:
Fri Mar 31 17:18:58 2006
----------------- HES POSTING -----------------
Re: Galiani & laissez-faire

The French edition of Ferdinando Galiani's Dialogues sur le Commerce des Bleds (1770) is
electronically available from the gallica website with the original pagination.

     Galiani, Ferdinando
      Titre  Dialogues sur le commerce des bleds / par l'abbe Galiani;
       revus par Grimm et Diderot
      Publication  Num. BNF de l'ed. de Paris : INALF, 1961-.
      Reprod. de l'ed. de Londres, 1770

http://gallica.bnf.fr

An electronic search for the expression reveals three instances of its use none of which
is critical (I have searched "laisse?". The concept is however there.  Ironically, the
term is once used in an opposite sense. I quote: p. 313

>Le Chevalier.

>Voulez-vous m' en croire ? Assemblez quelques magistrats, quelques intendants, hommes de
vertu et

>de genie ; ces corps sont si bien composes que vous ne serez embarrasses que de la
preference dans le

>choix. Priez-les de composer un nouveau code de police des bleds ; comptez qu' ils
apporteront dans la

>redaction tout le zele qu' on leur connait pour le bien public, tout le penchant qu' ils
ont pour

>l' innocente liberte des peuples. Laissez-les faire, vous serez content.

More interesting, however, is the following discussion.

Le President.

Cela est vrai dans des circonstances, mais en general il me parait qu' il faut laisser
agir la nature.

Le Chevalier.

La nature ! Ne vous y fiez pas.

Le President.

Comment, que je me mefie de la nature ?

Le Chevalier.

Et pourquoi non ? Serait-il possible que vous ne vous

------------ FOOTER TO HES POSTING ------------
For information, send the message "info HES" to [log in to unmask]