English Follows.
Apologies for cross-postings.
> BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA (BAC) PRÉSENTE UNE CAUSERIE SUR LES
> MÉTADONNÉES POUR LES RESSOURCES D’APPRENTISSAGE EN LIGNE
>
> Venez assister à la troisième d’une série de causeries sur la stratégie en
> matière de métadonnées, Nouvelles orientations en description, alors que
> Norm Friesen de l’Université Athabasca parlera des métadonnées pour les
> ressources d’apprentissage en ligne.
>
> Quand? Le lundi 28 février 2005, de 14 h à 15 h 30.
>
> Où? Auditorium, 395, rue Wellington, Ottawa.
>
> LES MÉTADONNÉES POUR LES RESSOURCES D’APPRENTISSAGE EN LIGNE : LES
> DERNIERS DÉVELOPPEMENTS CHEZ CANCORE
>
> Présentement, de nombreux projets et organismes mettent à la disposition
> des éducateurs, des étudiants et des concepteurs, des ressources
> d’apprentissage numériques (objets d’apprentissage) au moyen
> d’infrastructures systématiques et fondées sur des normes. Une norme au
> cœur de ces efforts et de ces infrastructures est connue sous le nom de
> Learning Object Metadata (IEEE 1484-12.1-2002 ou LOM). Étant donné que
> cette norme est la première de sa catégorie à être adoptée sur le plan
> international, la mise en œuvre de LOM offre une excellente occasion
> d’étude et de recherche. En examinant comment cette norme a été mise en
> application dans des projets et des dossiers de métadonnées spécifiques,
> il est possible de recueillir de précieuses informations quant à
> l’établissement de normes pour l’apprentissage en ligne ainsi que sur la
> façon d’élaborer et d’améliorer davantage les normes pour rencontrer les
> besoins des personnes chargées de la mise en application et des
> éducateurs.
>
> Dans sa présentation, M. Norm Friesen abordera les résultats obtenus lors
> d’une enquête internationale sur la mise en application de la norme LOM et
> présentera brièvement les résultats liés à la normalisation de
> l’apprentissage en ligne. Il soulignera aussi ce que CanCore a accompli
> pour les personnes chargées de la mise en application et pour les
> éducateurs ainsi que pour la collectivité travaillant à la normalisation
> de l’apprentissage en ligne en général. Norm terminera son exposé en
> décrivant certains développements récents et prévus touchant l’initiative
> de CanCore.
>
> Le profil d’application des métadonnées de l’apprentissage en ligne du
> gouvernement du Canada qui décrit les ressources en ligne pouvant être
> possiblement réutilisées dans un environnement d’apprentissage (« GCEd »)
> est basé sur les lignes directrices de CanCore.
>
> Norm Friesen développe et étudie les technologies Web dans un
> environnement d’apprentissage depuis 1995. Norm travaille présentement à
> l’Université Athabasca en tant que directeur de la CanCore Learning Object
> Metadata Initiative, un projet dont les recommandations techniques ont été
> adoptées à l’échelle internationale. Norm est aussi chercheur invité à
> l’École de communication de l’Université Simon Fraser. En plus d’être
> l’auteur de douzaines d’articles et de rapports, Norm a produit plusieurs
> livres traitant de la mise en œuvre de WebCT et de métadonnées.
>
> La présentation sera donnée en anglais, avec traduction simultanée, et
> durera environ une heure. Une période de questions suivra.
>
> Cette causerie sera particulièrement intéressante pour les
> bibliothécaires, les archivistes et les muséologues qui créent du contenu
> numérique à l’appui des objectifs d’apprentissage; les spécialistes de
> contenu Web qui gèrent des dépôts d’objets d’apprentissage; le personnel
> de soutien; les planificateurs stratégiques et les éducateurs.
>
> ENTRÉE LIBRE
>
>
> LIBRARY AND ARCHIVES CANADA (LAC) PRESENTS TALK ON E-LEARNING METADATA
>
> Join us for the third session of the seminar series, New Directions in
> Description, to hear Norm Friesen, from Athabasca University, speak on
> e-learning metadata.
> When: Monday, February 28, 2005, 2:00 p.m. to 3:30 p.m.
> Where: Auditorium, 395 Wellington Street, Ottawa
> E-LEARNING METADATA: LATEST DEVELOPMENTS IN CANCORE
> A large number of projects and organizations are currently making digital
> learning resources (learning objects) available to instructors, students
> and designers via systematic, standards-based infrastructures. One
> standard that is central to many of these efforts and infrastructures is
> known as Learning Object Metadata (IEEE 1484.12.1-2002, or LOM). Given the
> fact that this standard is the first of its kind to be internationally
> adopted, the implementation of the LOM presents an excellent opportunity
> for study and research. By looking at how it has been implemented in
> projects and in specific metadata records, it is possible to learn
> valuable lessons about e-learning standards implementation, and about how
> to develop and refine further standards to meet implementers' and
> educators' needs.
> In this presentation, Dr. Norm Friesen will discuss the findings of an
> international survey of the implementation of the LOM standard, and
> outline some of the lessons learned for e-learning standardization. He
> will also discuss the contributions made by CanCore to implementers and
> educators, and to the e-learning standardization community generally. Norm
> will conclude by describing some recent and anticipated developments in
> the CanCore initiative.
> The Government of Canada e-Learning metadata application profile to
> describe online resources so that they can be highlighted for potential
> re-use in a learning context (“GCEd”) is based on the CanCore guidelines.
> Dr. Norm Friesen has been developing and studying Web technologies in
> educational contexts since 1995. Norm is currently employed at Athabasca
> University as Director of the CanCore Learning Object Metadata Initiative,
> a project whose technical recommendations have been adopted
> internationally. Norm is also a Visiting Scholar at the School of
> Communication at Simon Fraser University. In addition to authoring dozens
> of articles and reports, Norm has produced several editions of books on
> WebCT and metadata implementation.
> The presentation will be in English, with simultaneous translation, and
> will last approximately an hour, with time for questions after.
> This talk will be of particular interest to librarians, archivists, and
> museologists developing digital content to support learning objectives,
> Web content specialists operating repositories of learning objects,
> support staff, strategic planners and educators.
> ADMISSION IS FREE
|