CLICK4HP Archives

Health Promotion on the Internet

CLICK4HP@YORKU.CA

From:
alex scott-samuel <[log in to unmask]>
Reply To:
Health Promotion on the Internet (Discussion)
Date:
Fri, 15 Nov 1996 11:53:54 GMT
cher michel:    est-ce possible d'avoir ton papier(?) en anglais? j'aime beaucoup
parler / ecrire en francais , mais ma vocabulaire n'est pas tres grand.
salut   alex

Hi.

=46ollowing-up on a couple of recent postings, please find below a extract o=
a paper I will present in Ottawa next Wednesday in the context of the
celebrations of the 10th aniversary of the Ottawa Charter, with the related
references. The general title of the paper is: La promotion de la sant=E9 au
21=E8 si=E8cle au Canada, Quel Canada ? Quelle sant=E9 ? Quelle promotion ?.
J'esp=E8re que votre fran=E7ais n'est pas trop rouill=E9 and I hope your sys=
tems
can handle the accentuated character.

PS: no, the CLICK4HP facilitators have not paid me to write it ....

___________ Extract of paper begins here _____________________

b.1) Petite parenth=E8se sur Internet

J'en profite ici pour ouvrir une parenth=E8se sur l'importance qu'a commenc=
=E9
=E0 avoir et qu'aura de plus en plus l'autoroute de l'information sur
l'intervention en promotion de la sant=E9 au XXI=E8 si=E8cle. En effet, si d=
ans
le paragraphe pr=E9c=E9dent je parle de changement planifi=E9 des habitudes =
de
vie reli=E9es =E0 la sant=E9, et non plus de comportements reli=E9s =E0 la s=
ant=E9
comme je le faisais depuis quelques ann=E9es et dans les textes ci-haut
mentionn=E9s (O'Neill et Cardinal, 1994 et sous presse), c'est suite =E0 une
s=E9rie d'=E9changes extr=EAmement fructueux tenue il y a quelques semaines =
sur
Internet, dans le cadre de la liste CLICK4HP mise sur pied =E0 Toronto par
Liz Ryckert du Family Service Association of Metro Toronto, Alison Stirling
du Centre ontarien d'information en pr=E9vention et Sam Lafranco de
l'Universit=E9 York (CLICK4HP, 1996). CLICK4HP est un listserv, i.e. une
liste d'adresses =E9lectroniques o=F9 n'importe qui poss=E9dant un acc=E8s =
=E0
Internet peut souscrire, afficher des messages et r=E9agir aux messages
affich=E9s par d'autres.

Les listservs ne sont qu'un des nombreux formats d'=E9change d'information
disponibles sur l'autoroute de l'information et, m=EAme si j'en suis un
fanatique, tout sur Internet est loin d'=EAtre id=E9al ou m=EAme utile, sans
compter les probl=E8mes d'acc=E8s de toute nature qui se posent (O'Neill et
Stirling, 1996). Il me semble n=E9anmoins =E9vident que l'autoroute de
l'information a d'ores et d=E9j=E0 commenc=E9 =E0 modifier de fa=E7on=
 in=E9luctable la
pratique de la promotion de la sant=E9 et le fera de mani=E8re extr=EAmement
profonde dans le futur, =E0 travers toutes sortes d'avenues encore
impr=E9visibles et =E0 une vitesse =E9poustouflante. Se brancher, observer d=
mani=E8re participante ce qui se passe et surtout, surtout, r=E9fl=E9chir de
mani=E8re critique et interactive =E0 l'utilisation de cette technologie d'u=
ne
incroyable puissance me semble donc une des priorit=E9s pour la promotion de
la sant=E9 du XXI=E8 si=E8cle.

Deux exemples rapides pour vous en convaincre. Le premier a =E9t=E9 =E9voqu=
=E9 plus
haut. Il s'agit pour moi de la transformation en habitudes de vie reli=E9es =
=E0
la sant=E9 (lifestyles en anglais) de la cible privil=E9gi=E9e de l'interven=
tion
en promotion de la sant=E9 que depuis environ cinq ans je d=E9signais, apr=
=E8s
des ann=E9es de r=E9flexion =E0 la fois th=E9orique et politique, sous le vo=
cable
de comportements humains reli=E9s =E0 la sant=E9. La diff=E9rence peut sembl=
er
n=E9gligeable et je ne me lancerai pas dans ces nuances ici. Je ferai tout
simplement remarquer que j'ai eu plus de critiques solides et utiles pour
faire avancer et m=EAme changer ma pens=E9e en deux =E0 trois semaines d'=E9=
changes
sur CLICK4HP, autour de la th=E9matique "C'est quoi la vraie promotion de la
sant=E9" (Stirling, 1996) n=E9e au hasard d'une r=E9ponse apparamment=
 anodine =E0
une question apparamment sans cons=E9quences, qu'en plus de cinq ans
intensifs de publications et communications =E0 l'=E9chelle de la plan=E8te =
dans
les canaux de circulation de l'information reconnus et valoris=E9s par le
monde acad=E9mique. C'est donc un changement en profondeur de la mani=E8re d=
produire et de faire circuler les connaissances acad=E9miques qui est
enclench=E9 =E0 cause d'Internet, de m=EAme que la r=E9vision de notions aus=
si
fondamentales que la propri=E9t=E9 intellectuelle.

Second exemple trouv=E9 dans CLICK4HP: si par malheur vous ou un de vos
proches =EAtes frapp=E9s par un grave probl=E8me de sant=E9 (un cancer par
exemple), il existe maintenant des sites sur le World Wide Web (un autre
format d'=E9change d'informations disponible sur Internet) o=F9 vous retrouv=
ez
non seulement la litt=E9rature m=E9dicale =E0 jour sur le probl=E8me et ses
traitements mais encore des suggestions de questions =E0 poser =E0 votre
m=E9decin, des ressources alternatives, des groupes de discussions de
personnes affect=E9es du m=EAme probl=E8me et bien d'autres choses encore qu=
vous aideront comme personne =E0 affronter le probl=E8me de mani=E8re beauco=
up
plus autonome et qui permettent aux professionnels d'=E9largir leur palette
d'interventions de mani=E8re tr=E8s consid=E9rable. Ce ne sont donc pas seul=
ement
les universitaires qu'Internet interpelle !

J'ai beaucoup =E9voqu=E9 ici CLICK4HP car =E0 mon sens, le Canada anglais fa=
it
une fois de plus figure de leader mondial. En effet, de toutes les listes
que je connaisse (j'en ignore probabalement des excellentes), CLICK4HP est
la seule qui permet non seulement d'=E9changer de l'information de toute
nature sur la promotion de la sant=E9 mais encore de r=E9fl=E9chir de mani=
=E8re
critique et conviviale =E0 l'utilisation des nouvelles technologies de
l'information pour la promotion de la sant=E9. Je vous encourage donc
fortement =E0 y souscrire et =E0 y participer, si ce n'est d=E9j=E0 fait, et=
 =E0
commencer =E0 vous int=E9resser s=E9rieusement =E0 Internet comme devenant=
 un des
outils, sinon le principal, pour promouvoir la sant=E9 au d=E9but XXI=E8 si=
=E8cle.
Que vous aimiez cela ou pas, vous n'aurez pas le choix; alors aussi bien
prendre les devants !

R=E9f=E9rences.

CLICK4HP (1996), Listserv cr=E9=E9 par Liz Ryckert du Family Service
Association of Metro Toronto, Alison Stirling du Centre ontarien
d'information en pr=E9vention et Sam Lafranco de l'Universit=E9 York. Pour
joindre la liste, envoyer un courrier =E9lectronique =E0 [log in to unmask] e=
laissant le champ =A8sujet" vide. Inscrire simplement, dans le texte du
message: suscribe CLICK4HP et ne pas inclure de signature dans ce message.
Des instructions sur le fonctionnement de la liste vous seront envoy=E9es
=E9lectroniquement en message d'accueil.

Stirling,  A. (ed.) (1996), "What is real health promotion ?", a series of
postings collected and edited from the CLICK4HP listserv; available in
electronic or paper versions, Toronto, Ontario Prevention Clearinghouse

_______________ End of paper extract _________________

Bonne journee

Michel O'Neill, Ph.D.

Professeur titulaire et Codirecteur, Groupe de recherche et d'intervention
en promotion de la sante (GRIPSUL); Ecole des Sciences infirmieres; local
4108-J;
Pavillon Comtois; Universite Laval, Quebec, Qc, Canada, G1K 7P4
Tel: +1 (418)-656-2131 #7431; fax: +1 (418)-656-7747;
courrier electronique: [log in to unmask]

Codirecteur, Centre collaborateur de l'OMS pour le developpment des villes
et villages en sante; 2400 D'Estimauville; Beauport; Qc, Canada, G1E 7G9
Tel: +1 (418)-666-7000 #463; fax: +1 (418)-666-2776;
courrier electronique:[log in to unmask]
Alex Scott-Samuel
EQUAL (Equity in Health Research and Development Unit)
Department of Public Health
University of Liverpool
Whelan Building
Liverpool, UK